Le Sérail : savon de Marseille

Classé dans : News | 0

Découvrez le procédé de fabrication du savon de Marseille par le dernier artisan indépendant de la citée Phocéenne. Celui-ci travaille selon la méthode traditionnelle de cuisson en chaudron.
Dans les années 1900, Marseille voit ses savonneries – une centaine à l’époque – fermer les unes après les autres en raison de l’arrivée massive des lessives industrielles.
Un homme, Vincent BOETTO, fit le pari de créer en 1949 la Savonnerie le Sérail. Il avait à cœur de perpétuer le savoir-faire et la tradition du véritable savon de Marseille.
Une ferme située à l’intérieur de la ville sera alors reprise. Il y installe l’équipement nécessaire à la fabrication du cube de savon traditionnel de Marseille, et notamment les chaudrons dans lesquels est fabriquée la pâte à savon.
Aujourd’hui, c’est son fils, Daniel, fier de cet héritage, qui a repris les rênes de la savonnerie en 2009. Il perpétue ainsi le savoir-faire laissé par son père.
L’authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé Marseillais ». Celui-ci comporte 9 étapes de fabrication, 5 étapes de cuisson, puis 4 étapes de mise en forme. Ceci en fait un véritable produit artisanal non mécanisé.

1ère étape : l’empâtage, ou réaction chimique de saponification

Les huiles d’origines végétales sont chauffées dans un grand chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, elles se transforment peu à peu en savon.

2ème étape : le relargage

Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste à ajouter du sel marin afin d’entraîner la lessive de soude en excès au fond du chaudron. Le savon reste alors en surface.

3ème étape : la cuisson

Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation des huiles végétales en savon.

4ème étape : le lavage

La pâte de savon est affinée par des lavages, entraînant le glycérol (la glycérine végétale), les impuretés et les acides gras non saponifiés.

5ème étape : la liquidation

Un dernier lavage à l’eau claire amène le savon à son état final. On obtient un savon lisse et pur qui fait la réputation du procédé Marseillais.

Il faut environ une semaine pour que l’ensemble du procédé fasse son œuvre. Chaque chaudron peut contenir huit tonnes de pâte à savon.

6ème étape: le coulage

Le savon est coulé à chaud (70°) dans des bassins appelés « mises ». Il va y refroidir et se solidifier pendant environ trois jours.

7ème étape: le découpage

La dalle à savon est ensuite découpée en blocs de 40 à 50 kg avant d’être redécoupés en unités de 1000g – 600g – 400g – 300g. Tout est fait manuellement sur des machines d’époque.

8ème étape: le séchage

Les cubes de savon sont ensuite disposés sur des clayettes. Ils vont sécher à l’air libre pendant une semaine à quinze jours afin que l’eau contenue puisse s’évaporer.

9ème étape: l’estampillage

L’ensemble de la fabrication est artisanale. Les cubes vont être estampillés un à un dans des presses à savon comportant des moules à tulipes d’époque. Le savon est alors marqué sur ses six faces.

De nos jours, le retour des valeurs écologiques et économique font (re) découvrir au consommateur les vertus du savon de Marseille. Celui-ci est à la fois bon pour la peau et bon pour l’environnement:
– Hypoallergénique
– Biodégradable en moins de 28 jours
– Recommandé par les dermatologues pour lutter contre la sécheresse cutanée
– Économique à l’usage

Nous avons choisis de travailler avec Le Sérail pour la simplicité de ses produits et leur authenticité. Nul besoin d’un bel emballage pour valoriser un véritable produit de tradition, et de qualité.

Pour plus de conseils sur le choix de votre cube de Marseille, n’hésitez pas à nous contacter!